Anticipation Festival

Évènement

LA CULTURE DU CHANGEMENT PAR LES ARTS ET LE SAVOIR.

La première édition du festival Anticipation se déroule du 14 au 17 septembre 2023 à l’Académie
du Climat, ancienne mairie du 4e arrondissement de la Ville de Paris. Pour agir concrètement face aux
problématiques environnementales et aux défis climatiques, le festival offre un espace pour imaginer un futur vivable et se projeter collectivement dans de nouveaux possibles.

Ce projet est porté par togaether, agence scénographique et artistique et Tactic/14 Septembre, agence de conseil en stratégies durables. Soutenu par l’ADEME, le festival Anticipation a pour ambition de sensibiliser le public aux problématiques écologiques et d’inspirer chaque visiteur afin qu’il devienne un acteur de l’urgence climatique.

Pendant 4 jours, plus d’une trentaine d’artistes se mobilisent pour alerter le grand public sur l’urgence
environnementale en l’invitant à vivre des expériences artistiques, culturelles et sociales et impulser une culture du changement.

Expositions, projections, spectacles vivants, concerts, ateliers, tables rondes… La programmation
pluridisciplinaire célèbre la rencontre des arts et de l’écologie, pour imaginer demain.

S’inscrivant dans le cadre de la Paris
Design Week, le festival Anticipation rassemble des expositions de designers et d’artistes plasticiens : Rero, Murmure, Victor Cord’homme, Maxime Riché, Esther Michaud, Maria Ibanez Lago, Johann Fournier, Eliot Shahmiri, Meaghan Matthews, Atelier Craft, Carbone 14, Elsa Pochat, Sénéquier, Juliette Berthonneau, Justine Gaignault, Miles Le Gras, Studio Quiproquo, Yuan Yuan Design Studio.
Mais aussi des performances des collectifs Le Bruit Qui Court et Minuit 12, Gildaa, des concerts de Birrd et Samba de La Muerte du label éco-responsable Yotanka Records, ainsi que des projections de courts-métrages autour des limites planétaires de l’école des Gobelins et du Nikon Film Festival.

Des tables rondes axées sur la post-croissance, mêlant des approches économiques, écologiques et artistiques sont également proposées, ainsi que des ateliers pédagogiques et ludiques tels que la Fresque du Climat. Une réflexion collective émerge au fur et à mesure de ces rencontres, dans un cadre éco-conçu avec la Réserve des Arts, Hélène Poniard et l’atelier Super Neuf, qui répond aux objectifs du festival : travailler avec l’existant et produire le durable.

Production : @togaether_ & TACTIC/14Septembre
Avec le soutien de l’ADEME

Projet suivant Waall .1